Le monde médical connaît un taux de croissance régulier d’au moins 5 % depuis 5 ans. Très dynamiques, que ce soit dans le secteur public ou privé, les emplois à pourvoir dans ce domaine sont légion. Encore faut-il connaître les bonnes pistes à suivre pour accéder à ces offres d’emploi. Grâce à cette série de conseils pratiques, vous pourrez facilement trouver et postuler à l’emploi de votre choix dans le monde de la santé.
Créez des comptes sur les plateformes d’emploi destinées aux professionnels de la santé
Au terme de votre formation, la recherche de débouchés constitue la principale difficulté à laquelle vous pourrez être confronté. Le monde médical se veut assez particulier en ce qui concerne le recrutement de ses acteurs. En effet, les professionnels de ce domaine d’activité sont pour la plupart organisés en ordres ou en groupes. Y trouver un emploi revient donc à rejoindre le cercle des initiés.
Pour ce faire, la première option qui s’offre à vous est de vous inscrire sur une plateforme de recrutement en ligne. La plateforme spécialiste du recrutement médical et paramédical que vous choisirez devra avoir une bonne connaissance du réseau de l’emploi dans la région qui vous intéresse. Cette Plateforme recrutement medical sera ainsi en mesure de vous guider et de vous conseiller efficacement pour votre carrière médicale.
La plupart du temps, les plateformes de ce type apparaissent gratuites. Vous pouvez y trouver des postes permanents, mais aussi d’autres offres intéressantes, qu’il s’agisse de postes en alternance, de remplacement ou d’intérim. La clé de la réussite sur ce type de plateforme réside dans la qualité de votre profil et de votre CV.
Soumettez votre candidature spontanée aux structures sanitaires de votre choix
Les candidatures spontanées constituent un excellent moyen d’obtenir un emploi dans le domaine médical. Cette démarche est fortement appréciée par les recruteurs. En effet, pour les administrateurs des hôpitaux, ce lot de candidatures est une source dans laquelle ils puisent afin de satisfaire les besoins en postes à pourvoir.
Il est également recommandé de compléter ce processus en rencontrant un membre de la direction des soins de votre lieu de candidature. Il s’agit de faire une bonne impression. Si vous réussissez votre opération de séduction, vous laisserez une trace indélébile dans les esprits. En conséquence, vous pourrez être préféré aux autres candidats au poste. C’est aussi l’occasion de glaner des informations afin d’ajuster vos prochaines candidatures.
En outre, il apparait judicieux de postuler dans le secteur associatif. Il s’agit d’organismes qui collaborent avec les hôpitaux et qui sont installés dans leurs locaux. Pour garantir une réponse à votre requête, effectuez une double demande : une à l’endroit de l’hôpital et une autre adressée au siège de l’organisme.
Rechercher des postes dans le monde de l’humanitaire
Dans le domaine humanitaire, les emplois à caractère médical ne manquent pas. Si vous êtes intéressé par ce type d’expérience, renseignez-vous. Les organisations non gouvernementales organisent pour ce type de poste des sessions de recrutement pour les volontaires internationaux. Au cours de ces sessions, elles expliquent leurs activités et définissent les postes disponibles ainsi que les profils qu’elles recherchent.
En cas d’intérêt, il vous suffit d’envoyer votre CV à l’adresse recommandée, suivi d’une lettre de motivation. Vous serez ensuite invité à un entretien d’embauche. L’objectif de cet entretien reste de tester votre maturité et votre ouverture d’esprit. Ce sont des qualités fondamentales pour intégrer une mission humanitaire. Afin de valoriser votre CV pour des offres d’emploi dans le domaine humanitaire, toute expérience communautaire représentera un atout majeur.
Mettez toutes les chances de votre côté
Une chose est de postuler, une autre consiste à répondre aux attentes du recruteur. Tout d’abord, rédigez un CV attrayant, tant sur le fond que sur la forme. En ce sens, il est particulièrement recommandé de mettre en avant vos compétences et votre expérience professionnelle plutôt que vos diplômes universitaires. Avant vos différents entretiens d’embauche, renseignez-vous au maximum sur votre lieu de candidature. Faites preuve d’éloquence dans vos propos et ne déclarez que ce dont vous êtes certain. À l’issue de votre entretien, envoyez un courriel post-interview. Cela témoignera de votre intérêt pour le poste.