Les cernes sous les yeux d’un enfant peuvent simplement signifier que l’enfant est fatigué ou qu’il se frotte fréquemment les yeux, ce qui provoque une irritation de la peau et des veines autour des yeux. Mais souvent, il y a une raison médicale. En général, la raison des cernes est liée aux voies nasales et aux sinus du bébé.

Congestion nasale

Lorsque le nez d’un enfant est congestionné, cela peut exercer une pression sur les veines sous les yeux, rendant ces veines visiblement plus foncées et plus larges. Cette obscurité se manifeste à travers la peau sous forme de cercles noirs. C’est la couleur du sang bleu non oxygéné dans ces veines qui donne aux cercles sombres leur couleur bleu profond. Les cernes apparaissent souvent lorsqu’un enfant souffre d’allergies saisonnières ou d’une autre réaction allergique qui provoque une congestion. Un autre type de problème nasal qui peut provoquer des cernes sous les yeux est celui des grosses adénoïdes qui bloquent les voies nasales d’un enfant.

Pression sinusale

La pression exercée par la congestion des sinus peut également entraîner une pression sur les veines autour des yeux, ce qui provoque des cernes sous les yeux. Les infections des sinus peuvent provoquer des cercles prononcés qui durent plusieurs jours en raison de la pression constante exercée par le mucus qui bloque les sinus.

Teint de la peau

Plus le teint de l’enfant est clair, plus les cernes seront visibles. Alors qu’un enfant au teint plus foncé peut avoir des veines dilatées sous les yeux, qui peuvent être difficilement visibles.

Génétique

Dans certains cas, les cernes sous les yeux d’un enfant peuvent être causés par une prédisposition génétique à des veines plus grosses sous les yeux.

Sur les cercles sous les yeux des enfants

Nous sommes habitués à voir cela chez les adultes, mais si votre enfant a des cernes sous les yeux, cela peut être très déconcertant et inquiétant. Ces « cernes » ne sont probablement pas ce que vous pensez qu’ils sont ; ils ne sont pas causés par la fatigue, une mauvaise alimentation ou le fait d’être affecté. Elles sont le plus souvent dues à la congestion, et le traitement peut être très simple.

Identification

Votre enfant semble avoir une paire d’yeux noirs, ou des cernes, ou n’a pas assez dormi à cause de cernes ou de cernes bleutés sous les yeux. Si votre enfant a un teint clair, il sera encore plus visible.

Malentendus

La plupart des parents supposent que l’affection est due à un manque de sommeil, car c’est ce qui provoque souvent des cernes sous les yeux chez les adultes. La deuxième conclusion est qu’elle pourrait être due à une mauvaise santé. Mais les cernes sous les yeux chez les enfants ne sont généralement pas causés par l’un de ces facteurs. Il est donc probable que votre enfant soit en fait assez bien reposé et en bonne santé, sauf pour une chose : ses seins.

Considérations

La cause la plus probable des cernes sous les yeux chez les enfants est la congestion nasale. Les veines autour des yeux deviennent alors plus larges et plus sombres, ce qui donne un aspect de cercles noirs.

Théories/spéculations

Dans la plupart des cas, le traitement de la cause première de la congestion nasale de votre enfant permettra d’éliminer les cercles.

Les tests d’allergie ne sont pas effectués pour les enfants de moins de quatre ou cinq ans, sauf s’il s’agit d’une allergie alimentaire, ce qui est peu probable dans ce cas. Il n’est pas non plus très fréquent que les enfants soient allergiques aux chiens ou aux chats présents dans la maison. Mais si vous soupçonnez toujours des allergies, consultez un allergologue ou votre médecin sur les moyens de réduire les allergènes à la maison. Il peut s’agir de changer la literie, d’épousseter, de passer la serpillière et l’aspirateur plus souvent, ou de mettre une housse hypoallergénique sur le matelas de votre enfant.

Prévention/Solution

Cette affection est parfois appelée « cernes allergiques » pour de bonnes raisons. Dans de nombreux cas, la principale cause de congestion nasale qui provoque l’apparition de cernes est le rhume des foins ou une autre allergie. Chez les nourrissons, l’allergie est plus souvent environnementale que saisonnière.

Les plus courantes sont les formes de tapis et les acariens de la poussière, qui se produisent quelle que soit la fréquence à laquelle vous passez l’aspirateur ou nettoyez votre maison. Cependant, une maison avec de la moquette est plus pleine d’allergènes intérieurs qu’une maison avec des sols en bois ou en carrelage.

Si les yeux de votre bébé se plissent beaucoup, les allergies sont la cause sous-jacente la plus probable du problème de sinus. Mais ils ne sont pas les seuls coupables. D’autres causes de congestion nasale peuvent être des rhumes récurrents, une sinusite chronique ou la respiration par la bouche en raison de la présence de gros adénoïdes ou d’amygdales.

La chirurgie esthétique et réparatrice n’est pas envisageable pour les enfants et même les adolescents.

Pourquoi le manque de sommeil produit-il des cernes sous les yeux ?

Il est courant d’avoir des cernes sous les yeux lorsque vous n’avez pas assez dormi, mais il est intéressant de noter que les cernes sous les yeux ne sont pas le résultat direct de la fatigue. La cause la plus fréquente des cernes sous les yeux est le fait de dormir à l’horizontale également. Lorsque vous dormez à l’horizontale, le liquide des yeux ne s’écoule pas correctement et donne de la tranquillité sous l’œil, ce qui provoque des poches sous les yeux et des ombres.

Nez fermé

Si le manque de sommeil est dû à une congestion nasale, due au froid ou à des allergies, les ombres ou les cernes peuvent être un effet secondaire. Un nez bouché peut provoquer une rétention de liquide sous les yeux, ce qui entraîne un gonflement.

Visage pâle et fatigue

Si, après un manque de sommeil, votre visage est pâle, cela peut être la raison pour laquelle les cernes deviennent visibles. Le contraste entre une peau plus claire et plus foncée et des cernes pourrait les faire paraître pires qu’elles ne le sont habituellement. De plus, une peau pâle et fine permet aux veines, aux poches et aux ombres d’apparaître plus claires sous les yeux, là où la peau est la plus délicate.

Affections rénales chroniques

Si vous vous retournez dans votre lit la nuit, en raison d’un grave problème médical touchant vos reins, les cernes sous vos yeux peuvent en fait être un symptôme du problème, et non un signe de perte de sommeil. Les sacs et les cernes peuvent être le signe d’une maladie rénale chronique.

Un manque de protéines dans le sang, dû à des problèmes rénaux, peut entraîner un gonflement des extrémités et du dessous des yeux, provoquant des cernes sous les yeux. Si vous avez des antécédents de problèmes rénaux et que vous êtes préoccupé par les cernes sous les yeux, consultez un médecin.